Vous êtes ici

Réglementations

II. Classes et choix des matériels

CLASSE DES EQUIPEMENTS

La classe d’un équipement est une caractéristique de conception qui détermine son degré de protection contre les chocs électriques.

On distingue trois classes : Un matériel de Classe I est un équipement dans lequel la protection contre les chocs électriques ne repose pas uniquement sur l’isolation principale, mais qui comporte une sécurité supplémentaire permettant la réalisation d’une liaison équipotentielle entre l’ensemble des masses et la borne de terre reliant l’équipement au conducteur de protection de l’installation.

Un matériel de Classe II est un équipement dans lequel la protection contre les chocs électriques ne repose pas uniquement sur l’isolation principale, mais qui comporte des mesures de sécurité supplémentaires comme la double isolation. En Classe II, un équipement est conçu de manière à rendre tout défaut entre les parties actives et les parties accessibles improbables.

Un matériel de Classe III est un équipement dans lequel la protection contre les chocs électriques repose sur l’alimentation TBTS (tensions inférieures à 50 V alternatif).

La plupart des équipements d’éclairage extérieur sont de Classe I ou de Classe II.

 

 

Choix des matériels

Les équipements doivent être conformes aux normes nationales, européennes ou à défaut aux normes internationales CEI.
Ils doivent également être choisis en fonction des conditions d’influences externes :
    • température -25°C/+40°C,
    • présence d’eau pouvant varier de la pluie à la projection d’eau ou à la condensation,
    • la corrosion,
    • les chocs mécaniques,
    • la foudre.

En général les équipements extérieurs doivent avoir des degrés de protection compris entre IP34, pour les matériels installés en surface, et IP57 pour les matériels enterrés comme les boîtes de jonctions ou de dérivation.

Le degré de protection des enveloppes contre les chocs mécaniques doit être IK10 au minimum. Pour les luminaires voir chapitre 4.2.3 de la norme.

Pour les équipements installés dans les candélabres on admet un degré de protection minimum IP21.

Alimentation et raccordement du candélabre

A- L’armoire alimentant à la fois des luminaires de Classe I et II doit assurer la distribution du réseau par des câbles de type U1000 R2V (1) sous fourreau enterré.

Il est préconisé de placer les dispositifs de connexion, les borniers et l’appareillage en pied de candélabre doivent être placés dans un coffret de classe II (2).

B- Canalisation de raccordement des candélabres.

Les câbles enterrés ou posés dans des galeries sont du type U1000R2V (1) dont les extrémités doivent être rendues étanches (3).