Vous êtes ici

Réglementations

VIII. Protection des illuminations temporaires

Les installations d’illuminations font l’objet du guide UTE C 17-202 validé le 12 mars 2007 et qui complète la norme NF C 17-200. Le guide UTE C 17-202 s’applique en particulier aux guirlandes et motifs lumineux, installés d’une manière temporaire.

ALIMENTATION DES ILLUMINATIONS TEMPORAIRES

Les illuminations temporaires peuvent être alimentées par un circuit dédié ou, le plus souvent, aux borniers d’alimentation (coffret de candélabre) situés en pied des candélabres et alimentant le luminaire (Fig.1).

Choix des matériels
Les matériels d’installation nécessaires à l’alimentation des illuminations doivent avoir un indice de protection minimun IP34 et IP2X pour les connecteurs : coffre de raccordement, connectique spécifique...
Important : Il est rappelé que tous les matériels et équipements doivent être vérifiés avant leur installation par des personnes qualifiées.

 

 

Les installations accessibles au public :

Elles doivent impérativement être protégées par des dispositifs différentiels résiduels à haute sensibilité 30 mA assurant une protection complémentaire contre les contacts directs.

Les installations inaccessibles au public :

L’inaccessibilité maintenue assure la protection contre les contacts directs. La protection contre les contacts indirects est assurée par le DDR placé en amont. Les DDA de chaque coffret de raccordement garantissent la continuité de l’installation.
    • dans le cas d’un raccordement fixe, c’est à dire par bornier ou par « connectique » spécifique, on peut utiliser un DDA 30 mA pour assurer la continuité de l’installation.